Français English 

Accueil

Toutes les choses qui servent aux hommes sont à la fois belles et bonnes en tant qu'elles sont d'un bon usage.    SOCRATE

30 ans déjà....

Entrez dans le magasin...

Cliquez ICI

Spécialiste des Meubles en bois courbés. THONET, J.J. KOHN, Fischel...
Mais aussi les objets de Forêt Noire et de curiosités.


Parmi les pionniers du Village Saint-Paul, le magasin d'antiquités "Au Bon Usage" s'est bâti en 25 ans une solide réputation d'expert en Thonet et de ses émules d'Europe de l'Est. Qui sommes nous ?

    Objectif: redonner vie et usage contemporain à une fantastique collection de chaises, fauteuils et authentiques accessoires en bois cintré des XIXe et début XXe siècles. L'objet du Mois. Retour aux racines d'un art fonctionnel qui ne s'est jamais démodé.


Serrés contre quelques tables et chaises THONET, rocking-chair et fauteuils, des objets décoratifs sont mis sur le devant de la scène: Porte-manteaux et porte-canne de forme d'ours, cerfs et chamois de Brienz, lampes sculptées de branches de sapin et feuilles de chêne, chalets... Bibelots et petit mobilier retracent le style Forêt Noire.
Cliquez pour agrandir l'image

Les Racines du "Bon Usage"

Hommage du "Bon Usage" dont l'emblème est emprunté à la célèbre chaise Thonet N°14, plongeant ses racines dans un terrain fertile en talents ! Ses branches courbées évoquant en quelque sorte l'arbre généalogique de cette dynastie autrichienne d'artisans-créateurs mondialement reconnus.
Intentions délibérées du "Bon Usage":  réhabiliter la fonction première des meubles Thonet et autres compétiteurs de l'époque, trouver un usage contemporain aux objets d'art et d'artisanat d'autrefois, faire reprendre racine aux choses tombées dans l'oubli.

  

        Mise à jour : lundi 29 juin 2015

              "POUR NOUS ECRIRE"  

      THONET.FR

 
Thonet en français, enfin !

Showroom AMSTERDAM

THONET - EXPOSITION "SIT - LIE - ROCK"

Cliquez pour agrandir l'image
DES CHAISES POLYVALENTES POUR UN BÂTIMENT AUX MULTIPLES FACETTES : DEUX GRANDS CLASSIQUES EN BOIS COURBÉ, LES CHAISES 214 ET 209, ONT EMMÉNAGÉ À L'ADRESSE GRAANMARKT 13

Architectes d'intérieur : Vincent van Duysen
Photos : Frederik Vercruysse

L'édifice historique situé Graanmarkt 13 à Anvers accueille un appartement de luxe, un restaurant, une galerie d'art, une espace multifonctions et une boutique. L'aménagement de ses intérieurs a donc été soumis à des contraintes très diversifiées. Cette maison de ville datant du XVIIe siècle, restaurée par le célèbre architecte belge Vincent Van Duysen, a été transformée par ses exploitants Tim Van Geloven et Ilse Cornelissens en une habitation accueillante au style affirmé, unique en son genre, où il fait bon vivre. Ce sentiment de bien-être est notamment généré par les classiques en bois courbé n° 209 et 214 de Thonet, qui meublent la galerie d'art et l'appartement de luxe, lequel peut être loué pour des séjours plus ou moins longs. Discrètes par la douceur et la clarté de leurs lignes, ces deux chaises se fondent parfaitement dans le concept du bâtiment.
.

Nouvelle Video

L'émission La Maison de France 5 consacre sa rubrique INSPIRER au Style Bistrot.
En ce moment en magasin.


Copyright (C) 2007 ABU. Tous droits réservés.Dernière mise à jour : lundi 29 juin 2015